Logo ARS


Culture & Santé

Le dispositif Culture & Santé
JM Reffle - DRAC

« La culture c’est le propre de l’être humain,
et l’humain est au cœur de la politique de santé »

 

L’Agence régionale de la santé, la Direction régionale des affaires culturelles et, depuis 2006, la Région Rhône-Alpes, pilotent un dispositif public, animé par Interstices, sur le thème de « Culture et Santé ».

Déclinaison régionale d’un programme national des ministères de la Santé et de la Culture initié en 1999, cette démarche se fonde sur un partenariat privilégié entre un hôpital et un ou plusieurs partenaires culturels. Ainsi, dans le cadre d’appels à projets, chaque année une soixantaine d’établissements hospitaliers et tout autant de structures culturelles tissent ensemble des actions culturelles et artistiques, marquées par la diversité des propositions et l’intensité des échanges. Des moments qui peuvent questionner, quelquefois bousculer, mais qui ouvrent surtout de nouveaux espaces de coopération.

Cette démarche contribue ainsi à repenser le soin dans une dimension plus humaine, à inscrire pleinement l’hôpital dans la cité et à faire de la culture l’objet de tous.

L'appel à projets 2014

L’appel à projets annuel 2014 s’inscrit dans le cadre de la convention régionale Culture et Santé 2013-2015 tripartite entre l’Agence régionale de santé (ARS), la Direction des affaires culturelles (DRAC) et la Région Rhône-Alpes, qui pilotent et financent un programme basé sur le développement d’actions culturelles partenariales entre des établissements de santé, des structures culturelles et/ou des équipes artistiques.

Cet appel à projets annuel vise à favoriser l’émergence de nouvelles initiatives culturelles dans des établissements de santé relevant du secteur sanitaire.