Logo ARS


Territoire de soins numérique

Le numérique au service de la santé

L'ARS a été sélectionnée en septembre 2014 pour l'appel à projets national "Territoire de soins numérique" (TSN) avec son programme PASCALINE (PArcours de Santé Coordonné et Accès à L'Innovation NumériquE).

Il s'agit là d'une grande opportunité pour voir émerger un territoire d'excellence, pilote dans le domaine du numérique, au service de tous les usagers et des acteurs de santé dans un seul but : mieux accompagner la personne tout au long de son parcours et lui garantir une meilleure qualité de prise en charge.

Le Programme PASCALINE

Déployé d'ici 2017 sur un territoire situé entre l'Est de Lyon et Bourgoin-Jallieu (Isère), le programme PASCALINE vise développer progressivement un ensemble de services innovants en santé pour améliorer le parcours des usagers et faciliter les échanges entre les professionnels.

De nouveaux outils numériques permettront à chacun d’avoir un accès simple à l'information qui le concerne, dans des conditions de sécurité et de confidentialité optimales.

L'enjeu est d'améliorer la capacité de l'usager à être acteur de sa santé et de favoriser l'échange d'information entre les professionnels.
Il est aussi de venir en soutien des médecins généralistes dans l'accompagnement des parcours de santé complexes.

         Consulter le site dédié
         au programme PASCALINE
   
                                             

Des services déjà disponibles pour les usagers et les professionnels
  • Des « référents parcours de santé », pour les usagers en difficulté
    Ces nouveaux référents parcours de santé sont des professionnels « facilitateurs », à disposition des usagers en difficulté pour les orienter ou les accompagner, pour les aider à anticiper et à surmonter des difficultés liées à leur santé.
    Leur méthode : rencontrer, écouter, informer, sensibiliser, soutenir, accompagner, etc.
    Ils agissent avec elles, dans le respect de leur autonomie et de leur libre choix, pour faire émerger avec l'aide d’autres professionnels de santé spécialisés, les meilleures solutions, au bon moment, en réponse à leurs besoins.
  • Pour les professionnels de santé des champs sanitaire, social, médico-social
    Des outils pour faciliter leur pratique quotidienne et simplifier l'échange d'information, notamment entre l'hôpital et les médecins traitants sont dès à présent disponibles.

> ZEPRA (Zéro échange papier en Rhône-Alpes) permet de dématérialiser les échanges entre professionnels quelle que soit sa profession, de manière simple, sécurisée et gratuite.
En pratique, le professionnel reçoit une alerte par e-mail, il se connecte sur la plateforme ZEPRA avec sa carte de professionnel, le document s’affiche à l’écran (compte-rendu d’hospitalisation, de consultation, résultat d’examen...).

> MonSisra, en phase de test, permet l'intégration des échanges ZEPRA dans les logiciels des professionnels de ville.
Décliné, en version mobile, MonSisra Mobile, donne accès à ces documents lors des visites et déplacements.
Plus d’informations sur l’ensemble de l’offre du monde SISRA – Système d’information de santé en Rhône-Alpes sur www.sante-ra.fr

De nouveaux services à venir

Progressivement, de nouveaux services seront proposés aux usagers, tels qu'un dossier d'admission en maison de retraite en ligne, un carnet de vaccination électronique, un bouquet de services « Autonom@dom » pour favoriser le bien vieillir à domicile, etc.
Porté par le conseil général de l’Isère, Autonom@dom fournira aux personnes souffrant de dépendance ou de maladie chronique un bouquet de services de téléassistance et de prévention : informations et conseils 24/24h, détecteur de chute, tablette facilitant les liens à la fois entre professionnels et usagers…


Pour les professionnels, une plateforme d'appui territoriale avec un numéro d'appel leur permettra d'être accompagnés lorsqu'ils se retrouvent en difficulté, face à un patient en situation complexe. De façon plus générale, des services et outils sont en cours d'élaboration et construits avec l'ensemble des acteurs de santé pour qu'ils répondent au mieux à leurs besoins.

Des professionnels qui collaborent déjà sur le terrain pour le bénéfice des usagers

Pour faciliter le parcours de santé des usagers et garantir la continuité des soins et des accompagnements, les professionnels rhônalpins sont d’ores et déjà lancés dans une dynamique de décloisonnement sur le terrain. PASCALINE va ainsi concerner :

2 des 27 filières gérontologiques de Rhône-Alpes
La région est maillée par 27 filières qui organisent des coopérations entre les acteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux pour un accompagnement et un suivi cohérents des personnes âgées : favoriser leur maintien à domicile, organiser les aides nécessaires, éviter les examens redondants…
Ce dispositif pérenne permet d’inclure la dimension médico-sociale et de répondre aux situations complexes d’accompagnement.

14 réseaux de santé qui facilitent le suivi du patient
Ces réseaux rassemblent une équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé (médecin, infirmière, secrétaire et spécialiste) et comportent une thématique spécifique (ex. : personnes âgées, diabète). Il permet aux soignants de dresser des plans personnalisés de santé en tenant compte de la situation personnelle du patient afin de faciliter son suivi sanitaire, médico-social et social.